Est-il possible de stocker ses armes des catégories A, B, C ou D hors de son domicile, sur un lieu de travail, un stand de tir, chez un parent ou une résidence secondaire ?
De façon générale, c’est toujours la préfecture qui est l’interlocutrice du détenteur d’armes, qu’elles soient soumises à autorisation ou à déclaration.
Rien n’est prévu pour le stockage sur le lieu de travail. Mais en poussant le raisonnement jusqu’au bout, on pourrait considérer qu’un travailleur partant de chez lui un matin pour aller tirer le soir au stand de tir, peut stocker ses armes de tir selon les règles de sécurité sur son lieu professionnel. Ce serait alors une étape intermédiaire dans son transport d’armes de chez lui au lieu d’utilisation sportive. Etant entendu que cela ne devrait pas être un lieu de stockage permanent qui n’est pas prévu par les textes. Les armes transportées ne doivent pas être immédiatement utilisables (Art R315-4 du CSI).
A noter qu’il ne pourra pas stocker ses armes dans sa voiture, à ce propos rappelons que l’article R315-17 du CSI prévoit que durant les arrêts en cours de trajet, les armes restent « sous la garde permanente du conducteur du véhicule ou d’un convoyeur. » On est donc à l’opposé d’un lieu possible de stockage. Mais il est vrai que cette disposition est prévue lors d’expéditions par voie routière.
Extrait d’un article de l’UFA.